Le petit monde de Paul Zythum
Qui est Paul Zythum??
Qui est Paul Zythum ?
Oui, en fait, je me suis un peu emballé avec cette question.. Est-ce que chacun de nous peut répondre facilement à ce genre d’interrogations ?
Je ne crois pas. Je vais donc commencer par une esquive. Paul Zythum, ce n’est pas mon nom, ce n’est pas moi. Enfin un peu.. Disons que je considère que chacun de nous a une personnalité propre composée de multiples facettes.
Quand j’écris, il me semble que seule une de mes facettes tient le stylo, j’ai donc trouvé naturel de lui donner un nom : Paul Zythum.
Pourquoi ce pseudonyme ? Parce qu’à mes yeux, Paul est un magnifique prénom qui, en plus, est universel. Le p’tit Paul, grand-père Paul, Mme Paule..
Et Zythum, c’est très bête, c’est le dernier mot du dictionnaire ! Vous pouvez vérifier..
Il est l’heure de se dévoiler. Mon prénom est aussi basique que mon nom. Sébastien et Morin. Sébastien Morin, branleur invétéré et fumiste diplômé, doté d’une nénorme envie et d'une farouche prédisposition à vouloir que le mot plaisir s’épanouisse..
Après avoir presque volé mon bac et dérobé honnêtement ma première année de droit, j’ai pu découvrir la joie d’être une sorte de « pseudo communiste » au sein d’une école de commerce.. Deux ou trois mensonges joliment décorés m’ont permis de transformer mon stage de fin d’étude, en tant que consultant junior, en un génial voyage en Nouvelle-Zélande et en Australie. J’y ai appris peu de choses sur le marketing, mais j’ai appréhendé la Vie. La Vie et ses choix. A défaut de savoir, j’ai compris ce que je ne voulais pas. Je vous fais grâce de mes multiples boulots, coordinateur dans une association d'éducation à l'environnement, gardien de camping ou fabriquant de fenêtres sans angles droits, mais maintenant, je sais. Je ne sais pas encore qui je serai, mais je sens que ça devrait me plaire. Au moins un peu.
La vie est un jeu. Cette phrase n’est certainement pas de moi, mais j’en fais mon credo, mon p’tit way of life à moi. Il n’y a pas de vie meilleure qu’une autre, il y a celle qu’on choisit..
Paul Zythum
ps en forme de suite:: Je dois avouer que le texte ci-dessus, je l'ai écrit en février 2009.. Bien des choses ont changé, mais je crois bien ne pas m'être trop écarté de l'esprit de ce texte.. L'eau qui coulait sous le pont de ma petite vie s'est transformée en mer, puis en océan, l'espace d'un long instant. Mais, pour le coup, c'était une véritable bénédiction. En tant qu'équipier, j'ai eu la chance de traverser deux fois la Méditerranée, de la Croatie aux Canaries, et une fois l'Atlantique sur un petit voilier et un gros catamaran.. Unique! Incomparable! Hors du temps. Mais pas hors de l'eau, c'est humide tout de même les océans.. Et cet hiver, je me suis promené dans de nobles contrées où la rue offre un brillant écrin à la gentillesse et la folie ambiante: la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie.. Encore une très belle page de ma petite existence.. (j'essaierais là-aussi de glisser quelques photos dans peu de temps)
Et depuis peu, je "fais" quelques piges pour Terristoires (www.terristoires.info/auteur/sebastien-morin-journaliste.html site internet d'information locale et citoyenne dans le grand Ouest.. tout en continuant à arpenter les étals des marchés bretons avec mes trois bouquins..
A bientôt..